Matériaux locaux, biosourcés et géosourcés
Notre parti-pris sur l'utilisation des matériaux, et notamment ceux biosourcés et géosourcés, est d'en utiliser un peu de chaque dans la perspective d'éviter leur surexploitation et les grandes monocultures.
Aussi nous utilisons chaque ressource pour sa spécificité et ses qualités intrinsèques. Cela est particulièrement notoire sur le bois pour lequel chaque essence est appropriée à un usage : le robinier faux acacia est un bois très local utilisable en extérieur à l'horizontale, mais il est très dense et nerveux, donc lourd, difficilement travaillable, et sa section de découpe doit respecter une certaine proportion pour qu'il ne fende pas. Il est tout à fait adapté aux terrasses ; tandis que le pin sylvestre est un bois économique et léger, donc plus facilement manipulable par les artisans, mais qui ne peut en aucun cas être utilisé en extérieur sans traitement. Il est particulièrement adapté pour réaliser des charpentes.
Le prix est un paramètre incontournable, qui malheureusement induit que certains bois sont surexploités, c'est le cas du pin douglas qui est un bois économique, facilement travaillable et plutôt léger, utilisable en extérieur à la verticale sans traitement.
Bois
Les dérivés du bois :