Le Patio
Niort (Deux-Sèvres)
MAÎTRISE D'OUVRAGE
Privée
SURFACES
extension entrée : 5,5m²
extension terrasse couverte : 18m²
rénovation garage : 27m²
rénovation entrée : 5m²
ouverture de baie dans salon
MISSION
Mission complète
COÛT DES TRAVAUX
85 000 euros HT
LIVRAISON
2020
PROGRAMME
- Une terrasse couverte ;
- Une suite parentale en extension de la maison existante.
ONT TRAVAILLE SUR LE PROJET
SODEIRE : Bureau d'Etudes Techniques structure
ECO-DEMEURE (ALTERBATIVE) : Charpente, structure bois
ATELIER LACKO (ALTERBATIVE) : Menuiserie
CLAUDE AUDOUIT : Maçonnerie
LAURY COUVERTURE : Couverture, zinguerie
COUTANT : Plomberie
MP ELEC : Electricité
© Pascal Baudry - PNR du Marais Poitevin
Une extension en ossature bois, lien entre les corps bâtis existants
Le projet vient de deux besoins : agrandir la maison pour créer une suite parentale et construire une terrasse abritée des intempéries.
Sur le terrain, deux corps bâtis se font face : la maison et sa remise, séparés par une cour d'entrée engravillonnée peu qualitative mais qui profite d'une magnifique orientation sud-ouest, soit un espace ensoleillé tout au long de l'année.
Rénover plutôt que construire neuf, une démarche écologique et économique
La proposition a donc été la suivante : rénover la remise pour constituer la nouvelle suite parentale et la relier à la maison par une extension légère en bois, composée d'une entrée/galerie d'accès à la chambre prolongée par la terrasse couverte, nouvelle centralité de la maison.
© Pascal Baudry - PNR du Marais Poitevin
© Pascal Baudry - PNR du Marais Poitevin
Une greffe bioclimatique
La nouvelle entrée et la terrasse sont séparés par une cloison légère en verre, fermée lors des saisons froides pour créer un espace tampon d'entrée dans la maison et entièrement ouverte aux saisons chaudes pour profiter d'une bonne ventilation et agrandir la terrasse.
Nous avons profité du projet pour ouvrir le salon existant par une baie vitrée donnant sur la terrasse. Ce salon, mono-orienté à l'ouest, était sujet aux surchauffes estivales et les propriétaires doivent fermer les volets pour limiter l'inconfort, plongeant ainsi leur salon dans le noir. La nouvelle baie vitrée, orientée au sud et protégée des surchauffes par la couverture de la terrasse permet de profiter d'une belle luminosité tout au long de l'année dans le salon tout en se protégeant de l'excès de chaleur.
© Pascal Baudry - PNR du Marais Poitevin
© Pascal Baudry - PNR du Marais Poitevin
Des matériaux biosourcés, durables et locaux
Le bois douglas, issu de la scierie d'Antigny à Usseau (marais poitevin), est naturellement (= sans traitement) résistant aux intempéries. C'est aussi un bois économique (dont il faut surveiller la surexploitation).
Le savoir-faire des artisans valorisé
Le système de toiture papillon permet à l'extension d'échapper aux toitures des constructions existantes. La structure en chevrons porteurs et voligeage en douglas massif (couverture en bac aluminium à joint debout) s'élance de part et d'autre d'un chéneau central dont les descentes d'eau sont intégrées aux cloisonnements.
La géométrie complexe et l'exigence des assemblages invisibles à tenon et mortaise a demandé un travail de précision et un soin tout particulier.