Joco
Niort (Deux-Sèvres)
MAÎTRISE D'OUVRAGE
Privée
SURFACES
Maison : 130 m²
MISSION
Mission complète
COÛT DES TRAVAUX
105 000 euros HT
LIVRAISON
2021
PROGRAMME
- Une maison écologique ;
- Un rez-de-chaussée pour une maison avec 1 chambre ;
- Un étage avec une chambre pouvant être utilisée comme un studio indépendant.
ONT TRAVAILLE SUR LE PROJET
BS² :BET structure
Eco-thermique Solutions : BET thermique
CHABRIER ET FILS : Maçonnerie
LOUIS PASCAL :Menuiseries et aménagement intérieur y compris isolation thermique
JEROME LHERMITE : Métallerie
MP ELEC : Plomberie, chauffage et électricité
PARONNEAU Frédéric : Carrelage
CPM peinture : Peinture et sol souple
Habiter le rez-de-chaussée d'une maison de constructeur des années 50
La maison de constructeur des années 50 est caractérisée par son rez-de-chaussée servant d'espace technique-garage bas de plafond et son escalier extérieur desservant les pièce de vie à l'étage.
Les commanditaires avaient envie de reconquérir le rez-de-chaussée de cette maison, seul niveau en lien avec le jardin, pour créer une unité de vie (séjour, cuisine, chambre, salle de bain, WC).
Un salon double hauteur et une grande baie vitrée donnant sur la jardin
La hauteur sous-plancher de ces rez-de-chaussées est souvent très bas (2,10m environ) et renfermé (petites ouvertures sur le jardin).
Afin de créer des volumes de vie agréables, nous sommes partis sur deux pistes : ouvrir une partie de l'étage pour créer un espace double hauteur pour le séjour et ouvrir de larges baies vers le jardin.
Les poutres du plancher poutrelle-hourdis ont été conservées afin de supporter la galerie, utile pour l'entretien des fenêtres de l'étage.
Un esprit brut
Férus de récupération d'objets et de matériaux, les commanditaires souhaitaient créer une ambiance brute et industrielle.
Les poutres du plancher poutrelle-hourdis ont été conservées afin de supporter la galerie, utile pour l'entretien des fenêtres de l'étage, les poutres acier nécessaires à la stabilité de la structure de la maison sont laissés apparents, le sol en béton est simplement poncé et verni, les murs et plafonds en parpaings et poutrelles-hourdis sont peints en blanc.
Le métal est le matériau privilégié pour les menuiseries, l'escalier et le garde-corps. Le bois et les plantes viennent apporter une touche de chaleur.
Une rénovation thermique partielle
Bien entendu, le rez-de-chaussée a entièrement été isolé. Ses murs étant en pierre, l'isolant choisi est respirant afin de garantir une bonne régulation hygrométrique de la maison et naturel : le BioFib Trio, isolant mélangeant le lin, le chanvre et du coton recyclé. Les menuiseries sont performantes et proviennent de l'entreprise locale Millet. Des panneaux coulissants pare-soleil ont été installés en extérieur pour protéger la maison des surchauffes. Ils ont été fabriqués en détournant des ganivelles de châtaignier, tendus sur des cadres métalliques.