Daenerys
Sceaux (Hauts-de-Seine)
MAÎTRISE D'OUVRAGE
Privée
SURFACES
Rénovation : 112 m²
Extension : 38 m²
MISSION
Mission complète
COÛT DES TRAVAUX
Rénovation : 60 000 euros HT
Extension : 70 000 euros HT,
LIVRAISON
2015
PROGRAMME
- Construction d'un espace de vie supplémentaire, donnant le sentiment d'être à l'extérieur;
- Rénovation de la cuisine-salle à manger largement ouverte sur le jardin.
ONT TRAVAILLE SUR LE PROJET
YVES-MARIE LIGOT :BET structure bois
LE JONCOUR : BET structure béton armé
RAZ : Maçonnerie et travaux de rénovation
CREACHALET : Structure bois / menuiseries / mur-rideau
SMBI : Métallerie


Une véranda en ossature bois, extension contemporaine d'une maison en meulière
Ce projet d'extension a pour origine un sinistre : l'extension existante qui était une cuisine - salle à manger a été détruite par un incendie. La nouvelle extension est construite sur son emprise d'origine, les commanditaires ont souhaité en profiter pour en faire un lieu unique, une plongée dans le ciel et la verdure du jardin, surtout ensoleillé pour compenser la maison en meulière assez sombre (orientée est-ouest sans accès au sud). Une architecture résolument contemporaine qui vient contraster avec la maison traditionnelle.




Un solarium en rez-de-chaussée, une cuisine-salle à manger au rez-de-jardin
L'étage de l'extension (solarium) correspond au rez-de-chaussée de la maison. Il est en continuité directe avec l'entrée dorénavant lumineuse et avec vue sur jardin et s'ouvre intégralement par une baie accordéon pour donner accès à un petit balcon, comme un bout du monde.
Le niveau bas de l'extension, nouvelle cuisine-salle à manger, est en rez-de-jardin, en lien avec le séjour. Installés à table, au bout de l'extension, on est littéralement dans le jardin, ... sans les intempéries.


Une conception ingénieuse
La véranda est principalement construite en structure bois, en lamellé collé de mélèze des Vosges, avec le système de mur-rideau et verrière mixte bois-aluminium STABALUX H.
Seul le mur mitoyen est construit en maçonnerie de blocs à bancher renforcé par des contreforts en béton armé qui lui permettent de contreventer l'ensemble de la structure, et isolé par l'extérieur pour conserver une inertie maximale dans le volume intérieur.
L'absence de contraintes de contreventement des planchers permet :
- pour la verrière, de minimiser les sections de bois pour maximiser la transparence ;
- pour le plancher intermédiaire, de disposer d'un sol démontable qui permet d'utiliser la forte épaisseur du plancher comme volume de rangement.


Une conception bioclimatique
Orientés au sud et à l'ouest, les remplissages vitrés sont en triple vitrage à faible émissivité et haute performance de contrôle solaire, qui permettent au mur-rideau et à la verrière d'atteindre une performance Uw de 0,8 W/m2.°K tout en optimisant les apports solaires d'hiver et d'été.
La ventilation est assurée par la présence d'aérateurs de véranda OXYVENT de RENSON en partie haute de la verrière, combinée à l'ouverture totale de la baie vitrée pliante et coulissante et à la présence de clapets de communication entre les deux niveaux, qui permettent une ventilation à la fois transversale et verticale de l'ensemble du volume.
A l'origine il était prévue une toile extérieure rétractable pour limiter l'apport de chaleur, mais elle semble ne pas s'être avérée nécessaire.

