Quartier Anne Frank
Ozoir-la-Ferrière (Seine et Marne)
avec OGER-ROMER architectes - urbanistes
MAÎTRISE D'OUVRAGE
OSICA
MISSION
Mission complète
LIVRAISON
2014
PROGRAMME
-
ONT TRAVAILLE SUR LE PROJET
- OGER-ROMER : Architectes - urbanistes (mandataires)
- CECOTECH : BET
Densification d'un quartier de logements sociaux
Le quartier Anne Frank est un site généreusement arboré qui accueille des logements sociaux ainsi qu'une école maternelle et primaire. La mairie d'Ozoir-la-Ferrière souhaite densifier le quartier, sécuriser et rendre plus attractif l'accès à l'école (traversée du quartier par l'avenue du Maréchal Juin) et redéfinir l'emprise des stationnements, très prégnants lorsqu'on traverse le lieu.
Analyse du site et potentiel de densification
Le site offre des perspectives et des qualités paysagère à valoriser. Les immeubles, barres et plots de R+4, sont disséminés dans la verdure mais leurs pieds sont phagocytés par de grandes nappes de stationnement.
Des nouveaux bâtiment épannelés pour une intégration douce
La densification sera réalisée grâce à :
- des bâtiments dont les hauteurs augmentent par palier du R+2 au R+4, construits en continuité des pignons des immeubles existants, afin de redonner une échelle humaine aux constructions.
- des bâtiments de types nouveaux : habitat en bande de R+1 à R+2 en entrée de site.
Requalification des espaces partagés : moins de voiture visibles, plus de nature
Les poches de stationnement sont dispatchées et végétalisées pour que les grandes nappes de parking ne dominent plus le paysage. Les voiries sont retravaillées pour accéder aux nouveaux logements, dans le respect des réglementations incendie et d'accessibilité des camions de collecte des ordures ménagères, de nouveaux espaces de jeux sont construits au cœur des îlots.