Le Carmel
Niort (Deux-Sèvres)
MAÎTRISE D'OUVRAGE
Privée
SURFACES
Maison : 177 m²
+ terrasses
MISSION
Esquisse
ESTIMATION DU COÛT DES TRAVAUX
435 000 euros HT
RENDU
2022
PROGRAMME
A minima :
- Des pièces de vie lumineuses ;
- 1 suite parentale ;
- 2 chambres chacune pouvant accueillir deux enfants ;
- 2 studios indépendants pour accueillir des invités ou les enfants en visite ;
- des espaces libres d'activité ;
- une lingerie ;
- un atelier.
Habiter une église
Un espace de silence, vide, d'au moins 13 mètres de hauteur et de 8 mètres de largeur dans la nef et le chœur, 340 m² au sol. Une trame régulière de 5 mètres scandée par les piliers supports des arcs doubleaux, un espace de 8 mètres par 8 mètres à la croisée des transepts dominé par une coupole majestueuse.
De la lumière sud par la porte d'entrée au travers du narthex et par la rosace, de la lumière à l'est et à l'ouest par les vitraux à 5,5 mètres du sol, de la lumière à l'est par une porte et une seconde rosace dans le chœur.
Une atmosphère solennelle, une résonance qui appelle au chuchotement, un microclimat stable (entre 10 et 15°C) grâce à l'inertie des murs, comme dans une grotte.
Un caractère sacré et des symboles : l'entrée vers le monde spirituel par le passage de la porte, le chemin vers la Vérité le long de la nef, pour parvenir à la lumière et à la transcendance dans le chœur.
Habiter une église n'est pas un geste neutre, construire dans un tel patrimoine ne peut être un acte délégué au hasard.
Deux scénarios, deux manières d'habiter mais des points communs
Pour les deux scénarios présentés plus bas, les points-clefs ayant guidé la conception sont identiques :
- Capter et diffuser la lumière naturelle en répartissant les ouvertures entre les pièces de vie et les vides pour que toute l'église profite d'une belle luminosité ;
- Travailler avec la trame en alignant les structures nouvelles ;
- Mettre en valeur les formes, les volumes et les modénatures ;
- Minimiser les pièces chauffées (environ 180m²) dans une démarche écoresponsable, mais que celles-ci puissent s'ouvrir sur les espaces intermédiaires pour profiter de surfaces généreuses en intersaisons et en été ;
- Maximiser les espaces intermédiaires ;
- Utiliser du bois (panneaux CLT).
Etage 1 : terrasse extension du salon
Etage 1 : salon avec baies accordéon vers terrasse
Bras Est du transept :
- RDC : lingerie
- Etage 1 : chambres enfants
- Etage 2 : chambre parents
Bras Ouest du transept :
- RDC et étage 1 : 2 studios indépendants
Etage 2 : salle de danse (sous voûte)
RDC : salle à manger cuisine
RDC : couloir d'accès indépendant aux studios
Scénario 1 : Investir largement l'église en essaimant les espaces de vie
L'architecture du scénario 1 est composée de deux plateaux qui se développent de manière tentaculaire dans la nef et le transept selon les besoins et opportunités (accès à une pièce ou à une fenêtre, vide pour laisser diffuser la lumière naturelle, vue privilégiée sur la rosace, etc.).
Des plateaux marquant l'horizontalité
Appuyée par les bandeaux de garde-corps, elle vient contraster avec la verticalité de l'église. La hauteur de chaque plateau est définie pour rendre harmonieux le découpage en hauteur des volumes de l'église et des fenêtres.
Des courbes pour répondre à la douceur de la voûte et de la coupole
Le plateau du dernier étage s'adoucis, le dessin se fait organique en réponse aux voûtes pour un espace dédié à la créativité : la salle de danse. La croisée des transepts est laissée libre pour donner la vue depuis le rez-de-chaussée sur la coupole.
L'église toujours lisible
Les plateaux horizontaux et les transparences rendent le projet léger, l'église reste entièrement appréhendable.
Choeur :
- Etage 1 : chambre parents
- Etage 2 : studios indépendants
Croisée des transepts :
- Etage 1 : terrasse avec filet
Nef :
- RDC : cuisine et salle à manger
- Etage 1 : Salon
- Etage 2 : chambres enfants
Scénario 2 : se rendre autonome, une intervention radicale
Plus radical, le scénario 2 propose d'insérer deux corps bâtis compacts et autonomes des murs de l'église : l'un sur trois niveaux dans la nef, le second de deux niveaux sur pilotis dans le chœur, reliés par une passerelle qui sert de terrasse et aux jeux sous la coupole.
La verticalité pour créer des espaces interstitiels aux fonctions multiples
La forme atypique des corps bâtis reprend les arcs de l'église pour s'y intégrer parfaitement. Elle préserve un interstice (circulation en rez-de-chaussée, balcons à l'étage) qui permet de diffuser la lumière jusqu'au niveau d'entrée et apporte de nombreux usages complémentaires à ceux intégrés aux espaces chauffés (placards, lingerie, etc.).
Des ouvertures intégrales face aux baies
Chaque ouverture est reliée à une baie de vitrail par un balcon, espace intermédiaire sur leque le séjour peut s'ouvrir pour s'agrandir et offrir des recoins.
Des chambres voûtées
Au dernier étage, les chambres des enfants. La forme en arche permet d'utiliser le niveau haut de l'église comme un espace chauffé. La douceur de la courbe donne une atmosphère protectrice, propice au calme et au repos.
Un espace intime pour la prière
Sous les pilotis, l'accès à l'autel est fermé par un rideau pour préserver l'intimité.