Le Bureau Perché
Niort (Deux-Sèvres)
MAÎTRISE D'OUVRAGE
Privée
SURFACES
Rénovation : 15 m²
Extension : 14 m²
Réfection terrasse : 15m²
MISSION
Esquisse
ESTIMATION DU COÛT DES TRAVAUX
91 000 euros HT
RENDU
2020
PROGRAMME
- Un bureau en extension ;
- Étude sur le déplacement du WC du rez-de-chaussée et de l'amélioration de la cuisine.
Un bureau dans une extension en ossature bois, perchée
Petit terrain au centre-ville de Niort en zone classée patrimoine historique. La demande porte sur l'extension de la maison de ville en pierre pour créer un bureau, ainsi que sur la rénovation du rez-de-chaussée de la maison.
Préserver le maximum de lumière dans la maison et la cour
Orientée à l'est, la façade principale de la maison profite d'un soleil matinal plutôt bas. Toute intervention en extension ne peut qu'impacter la luminosité des pièces à vivre, chercher à le limiter est le premier enjeux de la conception du projet : en décollant l'extension de la façade on ne bouche pas de fenêtre existante qui profite toujours d'un maximum de luminosité. Le souhait des commanditaires étant de garder le stationnement, l'extension viendra le recouvrir, adossée au bâtiment voisin situé au nord de la parcelle pour ne pas créer d'ombre projetée.
Profiter de l'orientation sud, pour la lumière et pour la vue
La pièce bureau est ouverte par de grandes baies vitrées, dont les principales sont orientées au sud avec vue sur l'église. Pour se protéger des surchauffes et de l'éblouissement, des brises-soleil orientables sont intégrés aux vitrages (châssis "respirants").
La terrasse existante, partagée avec la chambre
L'accès au bureau se fait par la chambre parentale, via la terrasse en balcon sur la cours existante.