Les Jumelles
Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres)
MAÎTRISE D'OUVRAGE
Privée
SURFACES
Maison + espaces techniques : 65 m²
Grange : 47 m²
+ mezzanines, coursives et terrasse
MISSION
Esquisse
ESTIMATION DU COÛT DES TRAVAUX
250 000 euros HT
RENDU
2021
PROGRAMME
- Une petite maison avec espace salon, petite cuisine, espace repas, chambre en alcôve et mezzanine observatoire ;
- Une maison + d'aspect brut avec espace d'accueil, atelier et mezzanine ;
- Un espace intermédiaire avec arrière cuisine - buanderie proche de la cuisine, salle de bain et WC avec accès direct depuis la chambre ;
- des coursives couvertes le long des façades sud et ouest ;
- une terrasse.
Habiter autrement : une mini-maison ossature bois et sa "grange" brute
Situé au bout d'un écovillage, le terrain en pente surplombe une superbe vue sur le ruisseau de Rochefollet.
Les propriétaires souhaitent habiter une petite surface, bien chauffée et facile d'entretien et se donner la capacité d'accueillir amis et famille dans un second volume, plus brut et multi-usage.
Une vue panoramique sur le paysage environnant
Plongée dans un écrin de verdure avec une vue panoramique à 180°, la mini-maison, perpendiculaire à la maison +, se détache du volume pour ouvrir son espace séjour-cuisine-salle à manger sur trois orientations (sud, nord et ouest).
Un projet bioclimatique et économe en énergie
L'intention première est de limiter la surface à chauffer à la partie mini-maison, la maison +, bien séparée, n'étant utilisée que ponctuellement ou utilisée pour des activités n'ayant pas besoin de chauffage (atelier).
Pour la partie mini-maison :
- la façade la plus longue et ouverte est orientée au sud pour un éclairement généreux tout au long de l'année. Ses baies sont protégées par une coursive abritée dimensionnée pour qu'il n'y ait pas de surchauffe en été.
- la façade ouest (orientation principale des surchauffes), qui cadre la plus jolie vue sur la vallée est protégée par un brise soleil orientable à l'extérieur des baies.
-les déperditions en façade nord sont limitées (une seule ouverture et espace donnant sur pièce tampon).
Des vues étudiées et optimisées
Afin de limiter le coût de la construction, les surfaces vitrées sont positionnées avec minutie et sens. Depuis la coursive d'entrée abritée des intempéries, l'entrée de la mini-maison s'effectue par une porte vitrée, dans l'alignement d'une seconde baie donnant en façade sud ce qui créé un bel effet de transparence. Perpendiculairement à cet axe, au centre de l'espace, la vitre panoramique vers la vallée à l'ouest. A la croisée de ces deux axes est positionnée la table de repas qui profite donc des trois perspectives sur le paysage. L'espace cuisine, directement derrière l'espace repas est constitué d'un meuble de travail adossé au muret de la chambre surélevée et d'un îlot positionné en face de la baie ouest. Perpendiculairement et dans la continuité du couloir entre les deux meubles : une seconde baie vitrée orientée au sud. De même dans la chambre, surélevée par rapport à l'espace séjour-cuisine, la vue depuis le lit est plus haute que le mobilier de la cuisine et plonge vers la vue ouest, etc.