Lay Nature
Mareuil-sur-Lay-Dissais (Vendée)
MAÎTRISE D'OUVRAGE
Privée
SURFACES
Restaurant : 275 m² (dont 145 m² rénovés)
Séminaires : 465 m² + serre 500 m²
Accueil, boutique et logements saisonniers : 285 m²
Auberge : 780 m²
Maisons : 840 m²
MISSION
Faisabilité
COÛT DES TRAVAUX
7 M euros HT (hors aménagements extérieurs)
RENDU
2022
Aménagement d'un centre agritouristique écoresponsable dans une ferme
L'aménagement d'un écolieu agritouristique s'inscrit dans un projet global d'évolution d'une ferme visant à apporter une diversification de la production et de l'économie de l'exploitation : par l'installation de maraîchers ou d'éleveurs (5 emplois) et par le projet touristique qui accueillera des vacanciers au sein de l'exploitation agricole pour leur faire vivre une expérience Nature.
Une complémentarité entre les activités agricoles et touristiques
Le projet tend vers une économie circulaire à travers plusieurs dimensions :
- dans la construction avec l'utilisation de matières premières sous-produits agricoles et "stocks" de carbone dans la construction ;
- dans la pédagogie par un tourisme en relation directe avec l'activité agricole (ateliers pédagogiques, etc.) ;
- dans la gestion des déchets sanitaires (toilettes sèches) et alimentaires par leur valorisation en compost et engrais ;
Une architecture qui pousse (matériaux locaux, biosourcés et géosourcés)
L'exploitation agricole dispose par ses cultures et par son sol de nombreuses ressources qui seront la matière première des architectures : la paille, le chanvre et la terre argileuse pour les murs et enduits, les moellons calcaires pour les aménagements extérieurs. Elles seront complétées par les ressources et savoir-faire de proximité : concassage de pierres calcaires, scierie avec utilisation de bois local.
La Place, l'Étang et le Hameau
L'aménagement du site distingue trois lieux : la Place, installée sur l'emprise de l'exploitation existante afin de ne pas artificialiser de nouveaux sols et dont elle réutilise certains bâtiments, qui accueillera un restaurant (cuisine avec produits de l'exploitation), une réception-boutique (aliments issus de l'exploitation), un espace séminaire, réception et sensibilisation, des logements pour les saisonniers ainsi qu'une auberge ; l'Étang, alimenté par les eaux pluviales et les eaux grises phytoépurées et dont l'excavation sera la principale ressource en terre et en pierre pour la construction, un espace d'agrément, de détente et de jeu ; et le Hameau, maisons modulaires bioclimatiques sur pilotis, implantées sur la butte et donnant la vue sur l'étang.
Des maisons modulaires et évolutives
Chaque maison peut être utilisée comme un seul logement (146 m²) mais est aussi divisible sans travaux en 2, 3 ou 4 appartements, de 22 à 73 m². Chacune propose à son origine de partager plus ou moins d'espaces communs : salons, cuisines et salles d'eau. Toutes offrent une toiture terrasse partagée disposant de hamacs pour offrir aux visiteurs un contact privilégié avec les oiseaux.