La Libellule
Magné (Deux-Sèvres)
MAÎTRISE D'OUVRAGE
Privée
SURFACES
Maison : 123 m² (dont 33m² de véranda)
Abris extérieur : 70 m² + 70 m² préau
MISSION
Mission complète avec DET limité au clos-couvert, abri et extérieurs compris
COÛT DES TRAVAUX
Maison clos-couvert : 95 000 euros HT
Extérieurs et abri : 30 000 euros HT
LIVRAISON
2021
PROGRAMME
- Une maison écologique ;
- Un rez-de-chaussée pour une maison avec 1 chambre ;
- Un étage avec une chambre pouvant être utilisée comme un studio indépendant.
ONT TRAVAILLE SUR LE PROJET
BS² :BET structure
ECO-THERMIQUE SOLUTIONS : BET thermique
ECO-DEMEURE (ALTERBATIVE) : Charpente, structure bois et menuiseries
CHABRIER : Maçonnerie
DONY COUVERTURE : Couverture, zinguerie
Une maison bois, économique et écologique
La maison libellule est née de la volonté de sa commanditaire de construire une maison saine, bioclimatique, avec des matériaux biosourcés.
Pour nous, architectes, la réflexion s'est rapidement portée sur la question du budget : comment construire une maison écologique à un prix s'approchant des constructions issues des catalogues de constructeurs ?
Un hangar agricole en bois comme base de projet
La première piste a été d'utiliser une base de hangar agricole en kit très économique pour réaliser la structure principale et la couverture. Le clôt de la maison viendra s'intégrer à cette structure primaire dans sa moitié nord pour profiter d'une terrasse couverte au sud, elle est implantée de manière à protéger la maison des rayons de soleil en plein été et d'éviter ainsi les surchauffes.
Des matériaux utilisés bruts et économiques
Les matériaux utilisés en intérieur sont économiques (OSB brut, placo, etc.) et nous avons proposé en étage un espace supplémentaire de véranda traversante nord-sud, là où la vue plonge dans les abords verdoyants de la Sèvre Niortaise, espace d'intersaison très économique grâce à l'utilisation de polycarbonate en fermetures (du côté sud, une grande porte coulissante de hangar agricole permet d'ouvrir la moitié de la façade, et du côté nord, des châssis à projection s'ouvrent à hauteur de vue).
Une part d'autoconstruction et un chantier participatif
La seconde piste rapidement envisagée par la commanditaire a été une part raisonnable d'autoconstruction, principalement sur l'isolation en laine de bois des murs nord, est et ouest, ainsi que l'organisation d'un chantier participatif accompagné par une professionnelle pour réaliser la façade sud chaux-chanvre banché et les enduits extérieurs et intérieurs (les participants ont été trouvés grâce au réseau Twiza, provenance du chanvre : "Chanvre Mellois").