L'Île
Le Vanneau (Deux-Sèvres)
MAÎTRISE D'OUVRAGE
Privée
SURFACES
Rénovation : 65 m²
Extension : 59 m²
MISSION
Esquisse
ESTIMATION DU COÛT DES TRAVAUX
259 920 euros HT
RENDU
2022
PROGRAMME
- Réparation et stabilisation de la structure de la maison ;
- Extension avec pour base l'extension démarrée et non finie des propriétaires précédents ;
- Réaménagement du rez-de-chaussée pour installer une cuisine, une salle à manger et un salon avec vue sur le jardin ;
- Réaménagement de l'étage pour installer une suite parentale et un espace mezzanine de couchage.
Réparation et extension d'une maison en pierre du Marais Poitevin
Située légèrement en hauteur sur la rive de la Grande Rigole de la Garette, la maison existante avait d'ores et déjà été prolongée par une sorte d'extension en piliers briques et remplissage parpaings, non finalisée. A la jonction entre la maison d'origine et son extension, de nombreuses lézardes, problématiques pour la structure du bâtiment, étaient présentes. La demande des commanditaires était de régler le problème de structure et de prolonger la maison dans l'emprise de l'extension existante et de réaménager la maison pour créer un cuisine salle-à-manger et un séjour en rez-de-chaussée et une suite parentale et mezzanine-dortoir à l'étage.
Séparer les deux corps bâtis en créant un bloc intermédiaire de dilatation
La réparation de la maison passe nécessairement par la séparation des deux corps bâtis (maison et extension) afin que l'un et l'autre puisse bouger séparément. Cette séparation s'exprime par la mise en retrait d'une partie de la façade, pour rendre les deux structures indépendantes. Deux cadres bétons viennent renforcer les volumes au droit de la partie en retrait. Entre les deux, une structure plus légère en bois permet de s'adapter aux mouvements du terrain. La maison retrouve sa proportion d'origine.
L'extension, un séjour avec baie panoramique sur le jardin au sud
Une fois la structure de l'extension renforcée, il est possible d'y installer le séjour. Largement ouvert sur le jardin au sud, il est destiné au calme et au repos. Le retrait de façade du bloc intermédiaire accueille la cheminée qui se retrouve au centre de la pièce diffuse la chaleur de manière optimale.
La cuisine-salle à manger dans la maison existante
La cuisine est adossée à l'espace de jonction entre la maison et l'extension. Elle est intégrée dans un placard fermable pour la rendre invisible. A droite du bloc, le retrait de la façade permet une sortie sur un petit espace abrité. Le positionnement des assises de l'espace repas profitent des perspectives offertes sur le jardin grâce à la configuration du bloc central.
La façade de l'extension bioclimatique
La façade de l'extension est entièrement vitrée au sud (salon au rez-de-chaussée, chambre à l'étage) est protégée des surchauffes par l'avancée de toit et le balcon.