L'Observatoire
Le Bourdet (Deux-Sèvres)
MAÎTRISE D'OUVRAGE
Privée
SURFACES
Rénovation : 60 m²
Extension : 75 m²
MISSION
Mission partielle (jusqu'au Projet, plans détaillés et validés techniquement)
ESTIMATION DU COÛT DES TRAVAUX
273 000 euros HT
RENDU
2022
PROGRAMME
- Rénover la maison existante et y installer en rez-de-chaussée une grande entrée, une cuisine - salle à manger et une buanderie, à l'étage une chambre, une salle d'eau et un bureau ;
- Extension en ossature bois accueillant : en rez-de-chaussée un grand séjour, à l'étage : deux chambres et une salle d'eau.
ONT TRAVAILLE SUR LE PROJET
BS² :BET structure
Rénovation d'une maison pierre et extension en ossature bois, un observatoire sur la nature
Perchée au-dessus du terrain classé zone humide, elle reflète l'idée d'un observatoire sur la nature.
L'extension est sur pilotis car le terrain est inondable. Elle s'appuie en partie sur les vestiges des murs en pierre des anciens espaces de stockage, préservés intacts, tels une ruine rappelant l'histoire du lieu. La terrasse surélevée reprend l'emprise de ces bâtiment, l'extension comme posée sur cette terrasse, dans la continuité de la maison de campagne existante, n'a donc que peu d'impact sur son milieu.
Une baie d'angle pour un espace séjour intérieur/extérieur
Outre les multiples baies généreuses cadrant le paysage sur de multiples orientations, la baie d'angle qui s'ouvre sur la terrasse perchée fait disparaître la frontière entre l'intérieur et l'extérieur de la maison.
Une partie traditionnelle en pierre, une partie contemporaine en bois
L'intention est de mettre en valeur un contraste fort entre la maison existante en pierre, rénovée mais dont l'esprit, chaleureux et rassurant est préservé, et l'extension résolument contemporaine, en ossature bois et bardage métallique avec de grandes ouvertures sur le paysage.
Des planchers à hauteur décalée car en zone inondable
En raison de l'inondabilité du terrain, l'extension est surélevée, ce qui engendre un décalage de 80cm environ entre les planchers. La conception cherche à mettre en valeur ces niveaux décalés en créant des jeux de regards et des liaisons entre les deux corps bâtis intelligents : deux grandes ouvertures dans le mur en pierre entre le séjour et la salle à manger en contrebas ; des escaliers en demi-niveaux reliant l'extension à l'étage de la maison existante par une passerelle véranda qui s'appuie sur l'escalier extérieur en pierre de la maison d'origine.
Façade existante et escalier extérieur d'accès à l'étage
Façade projet avec passerelle panoramique qui s'appuie sur l'escalier extérieur d'accès à l'étage
Jeu de regard entre maison existante et extension
Depuis la coursive, vue plongeante sur le séjour
Une extension extrêmement discrète depuis l'entrée du terrain
Pour préserver l'identité de la maisonnette, la seule intervention visible (en dehors de la rénovation) depuis la façade principale est la petite façade de la passerelle panoramique en haut de l'escalier extérieur.
Plan du rez-de-chaussée
La maison existante accueille la cuisine et la salle à manger, l'extension un grand séjour donnant sur la terrasse.
Plan de l'étage
La maison existante accueille la suite parentale et un bureau avec accès indépendant par l'escalier pierre extérieur, l'extension les chambres des enfants et salle d'eau.