CLIPS
(Collective Living In Progress)
Projet de Fin d'Etudes : Karen Bioley, Antoine Contamin et Rafaela Ferreira

Un habitat semi-nomade, économique et passif
Notre projet de fin d'études est un réflexion sur une forme d'habitat semi-nomade :
- Un "chez-soi", chambre sur-mesure à l'image de son occupant, symbole de l'intimité, qu'on personnalise et transporte avec soi (et qui peut être éventuellement auto-construite) ;
- Un "chez-nous", un bâtiment fixe sur lequel peuvent se "clipser" les chambres et qui offre des espaces à partager (salon, cuisine, salle à manger, salle de bain et autre services selon besoin).


Le "chez-nous", un réseau de bâtiments passifs à travers le monde
Ces bâtiments sont constitués en réseau autour du monde et s'adapte en types, surfaces, services et donc loyers en fonction des besoins d'un lieu et de la population qu'il doit accueillir.
Ils offrent à minima une cuisine et une salle de bain-WC à partager (pour les plus radicaux à loyer minimal), mais peuvent aussi proposer un ou plusieurs séjours, des services collectifs comme des buanderies, des ateliers, des salles de sport, des locaux à vélos, des toitures-terrasse communs, etc.




Différents types constructifs
Le bâtiment support peut prendre différents types : la maison, le petit collectif, la tour ou même le gratte-ciel pour s'adapter à la morphologie urbaine environnante. Il laisse aussi aux architectes une liberté de création, contrainte seulement par la possibilité d'accueil des chambres.


Le "chez-soi", une chambre nomade adaptable
Déplaçable à l'arrière d'une voiture comme une caravane ou en train à l'image du fret ferroviaire, la chambre doit répondre à quelques critères :
- rangée, elle doit être dimensionnée pour le ne pas sortir des gabarits routiers ;
- elle est construite à partir d'un socle et d'une porte de clipsage standardisés ;
- elle est solide et ne se déforme pas ;
- elle peut disposer d'une extension amovible (en tiroir, en gonflage, rabattable, etc.) pour augmenter sa surface.




Un système de clipsage, le socle et la porte
Le bâtiment support dispose de plateformes et de portes Clips qui permettent d'accueillir les chambres. Les chambres sont installées sur les plateformes, attachées au bâtiment et connectées au réseau électrique grâce au socle et à la porte standardisés.


Un système économique
L'économie du projet est partagée entre le bailleur et le locataire, propriétaire de sa chambre.
Le bailleur construit le bâtiment support. Celui-ci est économique par :
- la surface à construire moindre en raison de l'absence de chambre ;
- la possibilité de faire un bâtiment extrêmement compact, simple et rapide à construire (préfabrication par exemple), qui sera habillé ensuite par les chambres ;
- l'implantation des bâtiments sur des délaissés urbains, tels que les parkings sous-utilisés des centres commerciaux urbains, considérés comme opportunités foncières, positionnés stratégiquement, qui sont également l'occasion d'une réappropriation par la ville (aménagement paysager) ;
Le loyer est minimisé en raison :
- de la surface à louer minimisée (absence de chambre) ;
- de la mutualisation des espaces et équipements ;
- des charges énergétiques quasi nulles (bâtiments passifs) ;
Le locataire :
- est propriétaire de sa chambre, il dispose donc d'un toit à lui qu'il peut utiliser en vacances, en extension de sa maison, comme une Tiny House ou sur les bâtiments supports Clips ;
- il peut changer de bâtiment pour ajuster son loyer aux services et surfaces proposées ;
- la taille réduite de la chambre permet d'envisager son autoconstruction ;
- il n'a plus besoin de payer des camions de déménagement, ses affaires peuvent rester dans la chambre pendant son transport.