Ensemble
Aytré (Charente-Maritime)
MAÎTRISE D'OUVRAGE
Privée
SURFACES
Maison neuve (maison + studio) : 134 m²
Maison existante rénovation : 106 m²
Maison existante extension : 23 m²
MISSION
Mission partielle jusqu'au permis de construire
COÛT DES TRAVAUX
Maison existante y compris extension :
145 000 euros HT
Maison neuve : 270 000 euros HT
RENDU
2021
PROGRAMME
Pour la maison existante :
- Rénovation partielle : la cuisine, deux chambres et une salle de bain ;
- Extension pour créer un salon plongé dans le jardin ;
Pour la maison neuve :
- Une maison avec trois chambres ;
- Un studio
ONT TRAVAILLE SUR LE PROJET
BS² : BET structure
Construire au fond de son jardin pour créer un habitat groupé
Les commanditaires sont propriétaires d'une maison avec un grand jardin en longueur. Proches du mouvement de l'Habitat Groupé, ils souhaitent construire deux nouveaux logements au fond de leur jardin. Parallèlement à ce projet, ils veulent améliorer et agrandir leur maison existante.
Cohabiter sur un même terrain, le juste équilibre entre intimité et communauté
Implantée en fond de parcelle, perpendiculairement à la maison existante pour ni se faire face, ni se tourner le dos, la nouvelle maison est une construction toute en longueur, qui préserve la vue en profondeur depuis l'extension de la maison existante. Aucun regard indiscret n'est possible les uns chez les autres depuis les intérieurs, malgré leurs ouvertures généreuses. Les jardins, aménagés en recoins par la végétation et la forme en L de la parcelle sont quant à eux plus perméables aux contacts.
Une ruelle qui traverse l'ensemble de l'îlot
Le chemin d'accès existant est prolongé et traverse l'ensemble du terrain, en passant par des passages abrités le long de la façade arrière des maisons. Il donne accès à chacun des logements ainsi qu'aux voies de part et d'autre de l'îlot.
Des rangements extérieurs accompagnent les passages abrités pour libérer de la place dans les habitations.
L'extension en ossature bois s'élance vers le jardin
Sur pilotis pour que son plancher soit en continuité de celui de la maison existante, l'extension fait le pont entre la maison et le jardin en franchissant la cour. Largement vitrée et donc lumineuse, elle cadre la vue sur la trouée dans le jardin.
La maison neuve
Constitué d'une maison à étage de trois chambres (dont une en rez-de-chaussée pour être accessible aux personnes en situation de handicap) et d'un studio (également accessible), sa façade principale est orientée sud-est et s'ouvre généreusement sur le jardin. Chaque baie vitrée est accompagnée d'un court refend pour limiter les vues latérales et garantir le sentiment d'intimité dans les pièces à vivre.