L'Atelier
Aiffres (Deux-Sèvres)
MAÎTRISE D'OUVRAGE
Privée
SURFACES
550 m²
MISSION
Mission partielle jusqu'au Permis de Construire, hors estimation des travaux
RENDU
2017
PROGRAMME
- une zone d'accueil et d'administration comprenant un espace d'exposition, trois bureaux, un réfectoire, des espaces sanitaires (vestiaires, douche et WC), une réserve
- une zone entrepôt et stockage comprenant une réserve non chauffée pour la quincaillerie, une réserve chauffée, un espace de stockage et un espace atelier.
ONT TRAVAILLE SUR LE PROJET
SODEIRE : BET structure
ROCHE T.P. : Terrassement et voiries
MORISSET : Construction bois
Construction d'un atelier de charpentier-menuisier en ossature bois
Une entreprise de charpente et menuiserie souhaite construire leurs nouveaux locaux sur une nouvelle zone d'activité. Ces locaux seront réalisés en ossature bois.
Optimiser la surface parcellaire à acheter
La plupart des locaux artisanaux prévoient la possibilité de faire le tour du bâtiment avec les véhicules. Afin de réduire la surface nécessaire au bon fonctionnement de l'atelier, la proposition a été de combiner la voie de sortie avec la voie de chargement et déstockage au sein du bâtiment. L'ensemble des besoins est ensuite évalué : surface bâtie pour les espaces d'administration et d'atelier, surfaces d'extérieur dédiés aux stationnements, au stockage, à la gestion des eaux pluviales et aux plantations.
Optimiser le système constructif et les infrastructures
Nous avons travaillé dès la conception du projet avec les entreprises Morisset pour l'ossature bois et Roche T.P. pour les terrassements et les voiries pour adapter le projet aux habitudes constructives de ces entreprises afin d'optimiser le projet et donc réduire le coût des travaux.
Des portiques en lamellé-collé d'épicéa
Pour une construction à moindre impact écologique et pour être en cohérence avec l'activité de charpente et de menuiserie du commanditaire.
Un bardage bois pour l'accueil et en panneaux sandwich tôle
Pour la durabilité et l'économie du bâtiment.